Découvrir les ressources du territoire
Trois entrées possibles à croiser pour explorer l’architecture et les patrimoines des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France et obtenir des recherches ciblées.
Trois entrées possibles à croiser pour explorer l’architecture et les patrimoines des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France et obtenir des recherches ciblées.
Matérialiser sur la carte l’architecture et les patrimoines des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France pour les repérer à l’échelle régionale ou locale et préparer ses itinéraires de découverte.
Une proposition de frise chronologique illustrée pour voyager dans les grandes périodes de l’architecture et des patrimoines des Villes et Pays d’art et d’histoire des Hauts-de-France.
Le Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme regroupe 144 communes réparties au sein de 3 communautés de communes (Est de la Somme, Terre de Picardie et Haute Somme), et compte environ 70 000 habitants. L’image d’un territoire meurtri par les destructions de la Grande Guerre a façonné l’identité du Santerre Haute Somme et continue de marquer la mémoire collective. A cette réalité viennent s’ajouter d’autres caractéristiques fortes, qui font l’objet d’une mise en valeur: son histoire, la richesse de son patrimoine et sa diversité paysagère.
DécouvrirCalais est une ville portuaire et une sous-préfecture. Sa position géographique sur le détroit du Pas-de-Calais fait la richesse de son histoire et de son patrimoine. La ville a connu une forte influence anglaise pendant plus de 200 ans comme le souligne le célèbre monument de Rodin, les Bourgeois de Calais, mais également une occupation espagnole.
DécouvrirSoissons naît dans les méandres de la rivière Aisne. Axe de circulation, voie économique, la rivière compose la colonne vertébrale de la cité. La rive droite doit sa notoriété à la puissante abbaye Saint-Médard, lieu de sépulture des descendants de Clovis. L’essentiel de la ville se développe rive gauche autour d’un patrimoine monastique imposant, expression d’un art gothique particulièrement dynamique. Mais Soissons est également une ville à la physionomie redessinée après la Première Guerre mondiale qui depuis affirme un attachement particulier au renouvellement urbain et à la qualité architecturale.
DécouvrirLe Pays de Saint-Omer se situe à mi-chemin entre la métropole de Lille et la côte d’Opale. Il s’inscrit à la rencontre entre les collines d’Artois, la plaine flamande et la plaine maritime, offrant une mosaïque de paysages. Canaux et marais domestiqué illustrent sa maitrise de l’eau à travers le temps. Ses espaces naturels sont variés (landes, forêts, marais) et de grande qualité. Son patrimoine bâti et mobilier remarquable est le fruit d’une histoire riche.
DécouvrirSituée dans une vallée au relief peu marqué, Lille, construite au bord de la Deûle, se développe grâce au commerce fluvial avec les villes flamandes. Associée aux communes de Lomme et d’Hellemmes, la ville est aujourd’hui constituée de dix quartiers aux particularismes marqués, témoignant de l’évolution urbaine et architecturale de la cité mais également de son histoire économique.
DécouvrirCambrai est une ville moyenne placée au carrefour des axes autoroutiers Paris-Bruxelles et Calais-Reims. Nationalement connue pour ses bêtises, la ville compte aussi un riche patrimoine témoignant de dix-huit siècles d’histoire.
DécouvrirEn juillet 2015, les communes de Senlis, Mont-l’Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville, engagées dans une démarche volontaire et commune de valorisation de leur patrimoine, ont obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2015. Sa mise en œuvre est portée par les communes du Pays d’art et d’histoire, liées par une convention de partenariat sur le plan administratif et technique.
DécouvrirAvec ses 97368 habitants, la ville de Tourcoing est héritière d’une riche histoire textile qui a modelé son paysage urbain et architectural. Aujourd’hui, des lieux de création, de recherche et d’innovation s’installent dans des bâtiments industriels réhabilités, participant à une vision dynamique du patrimoine. Étroitement liée à Roubaix et Lille par le Grand boulevard (1909), la ville, transfrontalière, est également ouverte sur l’Europe.
DécouvrirTerritoire situé dans une vaste plaine entre Lille et Tournai, dans le bassin majeur de l'Escaut, Roubaix se développe à partir du Moyen Age puis connaît un développement fulgurant au 19e siècle. C'est aujourd'hui une ville importante, au carrefour de voies d'échanges européennes.
DécouvrirÀ la croisée des départements de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme, Noyon est doté d’un riche patrimoine et deux musées qui témoignent de 2000 ans d’histoire : une enceinte gallo-romaine, des monuments gothiques, des bâtiments classiques et des vestiges de la Grande Guerre. Le musée du Noyonnais présente des pièces historiques et artistiques emblématiques de la ville. Le musée Jean Calvin propose de découvrir la vie et l’œuvre du réformateur, né à Noyon au 16e siècle.
DécouvrirLa ville de Saint-Quentin est née deux fois, et peut-être même trois. Une première fois lors de l’époque de transition qu’est la fin de l’Âge du fer et le début de la période dite « gallo-romaine » et une deuxième au 7e siècle lors de la découverte du corps de Saint Quentin par l’évêque de Noyon, Éloi.
DécouvrirEntre Arras au sud et la métropole lilloise au nord, l’agglomération de Lens-Liévin s’inscrit entre les collines de l’Artois et la plaine de la Gohelle. De nombreuses découvertes archéologiques attestent d’une occupation humaine ancienne et continue du territoire qui, en dehors du bourg médiéval de Lens, reste essentiellement rural jusqu’à la période contemporaine.
DécouvrirPréfecture de l’Oise, Beauvais est aujourd’hui la plus grande ville du département comptant 55 000 habitants. Si elle est souvent qualifiée de capitale des Bellovaques, nom de la tribu gauloise à l’origine de sa dénomination actuelle, la cité ne voit le jour qu’au 1er siècle de notre ère dans une vallée marécageuse. Sa superficie de plus de 100 hectares est alors plus vaste que le centre-ville actuel.
Découvrir« Ville princière » et « capitale du cheval », c’est ainsi qu’apparait Chantilly dans la plupart des brochures et articles qui lui sont régulièrement consacrés. Au-delà du slogan touristique, il s’agit d’une réalité historique, urbaine, économique et sociale qui marque encore aujourd’hui fortement le paysage et l’identité de la ville. Mais Chantilly c’est aussi une ville à la campagne où les espaces naturels et protégés déterminent sa forme et son expansion.
DécouvrirUn site en amphithéâtre plongeant sur la mer, un rivage où s’achève le continent avec l’Angleterre pour horizon : Boulogne-sur-Mer doit ses 2000 ans d’histoire à sa situation géographique. Ville fortifiée depuis l’Antiquité, puissant comté au Moyen Âge, tête de pont du Camp de Boulogne, ville en partie reconstruite au 20e siècle, Boulogne garde inscrite dans son paysage urbain et monumental chaque strate de son histoire.
DécouvrirDepuis 2013, Amiens Métropole est forte du label Pays d’art et d’histoire, sous le nom d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire, qui correspond au territoire de la communauté d’agglomération composée de 39 communes et plus de 180 000 habitants. Quartiers résidentiels, centre-ville multifonctionnel, faubourgs anciens, villages périurbains façonnent l’identité de cet espace cohérent, harmonieux et riche de ses diversités.
DécouvrirHameaux, villages, bourgs, villes, métropoles...
Le bâti et les territoires se transforment au cours des siècles et des événements.
Plaines et collines, villes et campagnes, les paysages offrent une grande variété. Transformés par les activités humaines, aujourd’hui souvent menacés par l’urbanisation, ils font partie d’un cadre de vie dont la qualité doit être préservée.
Terres de passages et de frontières, les territoires sont des lieux d’échanges économiques et d’influences artistiques - tout en développant des stratégies de défense - dont témoignent de nombreux patrimoines.
En milieu urbain comme en milieu rural, le développement des industries, l’artisanat, les traditions ont façonné l’identité des territoires.
Les courants de pensée sont multiples qu’ils soient religieux, philosophiques, politiques ou légendaires et sont constitutifs de l’être humain et des sociétés.
Architecture, arts visuels, littérature, musique sont autant de créations qui témoignent du patrimoine. Attachés à un bâtiment, à une collection ou à des espaces, les objets et créations artistiques marquent l’identité des territoires.