Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

La maison espagnole, Cambrai

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1595

La maison espagnole de Cambrai doit son nom à l’époque de sa construction, le 16e siècle, alors que la ville est sous domination politique du royaume d’Espagne.

La maison espagnole ©Déclic

La maison espagnole avant les destructions de la Grande Guerre ©Le Labo

Une maison médiévale tardive

Datant probablement de 1595, cette maison à pans de bois en encorbellement et à pignon sur rue est le dernier exemple de ce type de construction très répandu à Cambrai au cours du Moyen Âge. L’ensemble a conservé ses principes constructifs originels : une façade en encorbellement en bois, un pignon bardé d’ardoises et des murs en pierre blanche afin de limiter les risques d’incendie. Malgré ces précautions, les accidents sont nombreux et la construction des maisons à pans de bois est interdite à partir du 17e siècle.

 

Une maison populaire destinée au commerce

Divisée à l’origine en deux parties, le rez-de-chaussée était autrefois consacré aux commerces et l’étage au logement. L’encorbellement permet d’agrandir les espaces d’un étage à l’autre et d’éviter le ruissellement des eaux de pluie. Sur la façade, le décor se compose de créatures mythiques et d’anges décomposant le signe de la croix. Ces éléments en bois sont à présent conservés à l’intérieur de la maison. La cave voûtée abritait les denrées vendues. Cet usage commercial s’observe encore avec la permanence du burguet, terme usité dans le Nord pour désigner l’entrée de cave permettant l’accès extérieur aux sous-sols des maisons.

 

L’office de tourisme du Cambrésis

Cette demeure populaire, classée monument historique, a fait l’objet d’une restauration avec ajouts de contreforts latéraux dans les années 1980. Elle abrite aujourd’hui l’office de tourisme du Cambrésis. Située sur l’axe principal entre la place Aristide Briand et le boulevard, à proximité du nouvel équipement culturel du Labo, la maison espagnole est un élément emblématique de la ville pour les habitants et une porte d’entrée sur le territoire pour les touristes.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour