Art et histoire
Hauts-de-France

Le réseau VPAH

La présentation du label Villes et Pays d’art et d’histoire

LE LABEL VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Mis en place en 1985 par le ministère de la Culture, le label Ville et Pays d’art et d’histoire  reconnaît des collectivités, communes ou regroupements de communes, qui s’engagent dans une démarche de promotion de la qualité architecturale, paysagère et urbanistique de leur territoire et présentent un patrimoine de qualité en faveur duquel elles mettent en œuvre une politique active de connaissance, de protection, de médiation et de valorisation. La démarche intègre tous les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son passé et fort de son dynamisme et de ses projets.

LABEL, MODE D’EMPLOI

Le label Ville et Pays d’art et d’histoire est attribué par l’État représenté par le préfet de région, sur avis de la commission régionale de l’architecture et du patrimoine et sur des critères définis par le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Une convention d’objectifs signée avec l’État formalise l’engagement de la collectivité pour une durée de dix ans reconductible. À la tête du service de l’architecture et du patrimoine, l’animateur de l’architecture et du patrimoine, chef de projet Ville ou Pays d’art et d’histoire, est chargé de mettre en œuvre les orientations définies par les termes de la convention et le programme d’actions qui en découle. Il valorise l’architecture et le patrimoine de son territoire et développe une politique des publics en direction des habitants, du public jeune et des visiteurs.

UN LABEL, UN RESEAU NATIONAL ET UN RESEAU REGIONAL

202 Villes et Pays sont labellisés en France dont 16 en Hauts-de-France. Douze Villes et quatre Pays, qui constituent un réseau régional animé par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Drac). La Drac propose également des actions fédérant les animateurs de l’architecture et du patrimoine et leurs collaborateurs autour d’approches pluridisciplinaires et d’ambition régionale.

Les thématiques
des ressources

  • Formes des villes et des territoires

    Hameaux, villages, bourgs, villes, métropoles...
    Le bâti et les territoires se transforment au cours des siècles et des événements.

  • Paysages

    Plaines et collines, villes et campagnes, les paysages offrent une grande variété. Transformés par les activités humaines, aujourd’hui souvent menacés par l’urbanisation, ils font partie d’un cadre de vie dont la qualité doit être préservée.

  • Passages et frontières

    Terres de passages et de frontières, les territoires sont des lieux d’échanges économiques et d’influences artistiques - tout en développant des stratégies de défense - dont témoignent de nombreux patrimoines.

  • Savoir-faire et industrie

    En milieu urbain comme en milieu rural, le développement des industries, l’artisanat, les traditions ont façonné l’identité des territoires.

  • Société et courants de pensée

    Les courants de pensée sont multiples qu’ils soient religieux, philosophiques, politiques ou légendaires et sont constitutifs de l’être humain et des sociétés.

  • Arts et architectures

    Architecture, arts visuels, littérature, musique sont autant de créations qui témoignent du patrimoine. Attachés à un bâtiment, à une collection ou à des espaces, les objets et créations artistiques marquent l’identité des territoires.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour