Logo VPAH
Revenir

Découvrir

SANTERRE HAUTE-SOMME

Contacts & renseignements

Mission Pays d’art et d’histoire
7, rue des Chanoines
80200 Péronne

Le Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme regroupe 144 communes réparties au sein de 3 communautés de communes (Est de la Somme, Terre de Picardie et Haute Somme), et compte environ 70 000 habitants. L’image d’un territoire meurtri par les destructions de la Grande Guerre a façonné l’identité du Santerre Haute Somme et continue de marquer la mémoire collective. A cette réalité viennent s’ajouter d’autres caractéristiques fortes, qui font l’objet d’une mise en valeur: son histoire, la richesse de son patrimoine et sa diversité paysagère.

Le fleuve Somme

La Somme occupe depuis toujours une place essentielle dans la morphologie et le développement du territoire. Elle a façonné les paysages de la vallée, a servi de frontière naturelle et de point de défense aux habitants, a facilité le développement de la culture maraîchère et des activités halieutiques. Le lien avec le fleuve est aujourd’hui à explorer de façon plurielle.

La Première Reconstruction

Par l’ampleur de son déploiement, la complexité de son organisation, l’audace et la pluralité des choix architecturaux mis en avant, la Première Reconstruction est pour le territoire une période riche et foisonnante où l’esprit de modernité s’affirme.
Le Santerre Haute Somme se réinvente alors au cours de cette période. Véritable laboratoire urbain et architectural, il l’est aussi dans le domaine des arts décoratifs (mosaïques, mobiliers, vitraux…) offrant ainsi une réelle richesse créative.

L’agro-industrie

Dès le milieu du 19e siècle, l’agro-industrie se structure. Elle se diversifie notamment autour des industries de transformation comme les râperies ou encore les minoteries. En même temps qu’elle contribue au développement économique du territoire, l’activité agro-industrielle façonne les paysages, fait émerger un patrimoine spécifique (les sucreries d’Eppeville et Sainte-Emilie) et encourage la mise en place de réseaux de communication. Cette tradition agro-industrielle perdure sur le territoire.

Une histoire à valoriser

Le territoire a toujours occupé une place stratégique dans l’histoire de France. Véritables terres de réseaux et de frontières, le Santerre Haute Somme a toujours été marqué par les temps forts de l’histoire de France. Les nombreuses guerres subies sur le territoire, le renforcement des fortifications, le développement économique en période de paix, la Reconstruction de qualité… concourent à une mise en valeur.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour