Découvrir
Contacts & renseignements
Service Ville d’art et d’histoire9 rue Paul Bert
62100 CALAIS
Calais est une ville portuaire et une sous-préfecture. Sa position géographique sur le détroit du Pas-de-Calais fait la richesse de son histoire et de son patrimoine. La ville a connu une forte influence anglaise pendant plus de 200 ans comme le souligne le célèbre monument de Rodin, les Bourgeois de Calais, mais également une occupation espagnole. La ville actuelle est issue du regroupement, en 1885, de deux communes : Calais et Saint-Pierre-les-Calais, provoqué par l’industrialisation du territoire. Mondialement connue pour sa production de dentelle mécanique pour la haute couture et la lingerie, Calais possède un patrimoine industriel, architectural et militaire fort. La ville fut toutefois très éprouvée par les deux guerres mondiales. Titulaire de la croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, ainsi que de la Légion d’honneur, Calais est aujourd’hui le premier port d’Europe continentale pour les liaisons transmanche. La ville de Calais est également le départ de la Via Francigena, l’itinéraire culturel européen reliant Canterbury à Rome.
La ville est fortement engagée dans la réhabilitation et la valorisation de son patrimoine bâti historique depuis plusieurs années. La mise en accessibilité du beffroi en 2011, lors de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des Beffrois de Belgique et de France dont celui de Calais fait partie, ou de la restauration de l’Eglise Notre-Dame et de ses jardins d’inspiration Tudor en sont deux exemples. Les efforts entrepris par la Ville s’inscrivent également dans les politiques de requalification urbaine au titre de l’ANRU et du PNRQAD.
La Ville de Calais a rejoint le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis le 8 mai 2019.
Ce label est attribué par le ministère de la Culture constitue un atout majeur pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes et permet de sensibiliser les habitants à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’Histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national animé par le ministère de la Culture. Aujourd’hui, 195 Villes et Pays d’art et d’histoire bénéficient de ce label en France.