Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Le palais de l’évêque – MUDO, Beauvais

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 16e siècle

Situé face à la cathédrale Saint-Pierre, le MUDO – Musée de l’Oise est installé dans l’ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France.

Palais Renaissance reconstruit par l’évêque Louis Villiers de l’Isle-Adam © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Tour de l’horloge du palais épiscopal © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Tour romane du palais épiscopal © Y. Cochin – Dir. de la communication, Ville de Beauvais

MUDO – Musée de l’Oise © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

La résidence des évêques

Le palais épiscopal a été édifié au 12e siècle par l’évêque Henri de France, frère du roi Louis VII. Il a été bâti contre le rempart gallo-romain qui ceinturait alors le quartier épiscopal, siège du pouvoir politique et religieux de l’évêque de Beauvais. Au 14e siècle, suite à une révolte des habitants de la ville et pour affirmer son autorité, l’évêque érige une entrée fortifiée constituée de deux tours massives, qui constitue toujours le châtelet d’entrée de l’édifice.
Au 16e siècle, le logis principal est reconstruit par l’évêque Louis Villiers de l’Isle-Adam dans un esprit Renaissance tout en conservant une décoration caractéristique du gothique. Sa façade est ornée d’une tour d’escalier nommée « tour de l’horloge » surmontée d’un campanile abritant trois cloches, dont une date de 1506. Dans les combles, la charpente en chêne du 16e siècle est un des éléments les plus spectaculaires de l’ancien palais. Après la Révolution, l’édifice devient préfecture en 1800, de nouveau évêché en 1822 puis palais de justice de 1846 à 1973.

Le Musée départemental de l’Oise

Jacques Cambry (1749-1807) nommé Préfet de l’Oise le 11 ventôse an VIII (en 1800) s’installe dans l’ancien palais épiscopal dès son arrivée. Il est le premier à avoir l’idée d’un musée valorisant les richesses du département. En 1841, l’historien Louis Graves et la Société académique de l’Oise créent un premier musée installé dans plusieurs locaux municipaux mais face à l’accroissement des collections, l’aménagement de nouveaux espaces devient nécessaire. En 1908, la Ville de Beauvais et la Société académique offrent l’ensemble de la collection au Conseil départemental de l’Oise qui fait l’acquisition d’un vaste bâtiment situé au nord de la cathédrale pour accueillir le musée. En 1939, les pièces les plus précieuses sont mises à l’abri mais le bombardement de juin 1940 détruisent la majorité des œuvres.
Suite au déménagement du palais de justice, des travaux d’aménagement sont entrepris dans l’ancien palais épiscopal pour accueillir le nouveau musée qui ouvre en 1981. Il conserve aujourd’hui des collections, comprenant des sculptures médiévales de grande qualité, des céramiques du Beauvaisis, un bel ensemble de peintures de la Renaissance au 20e siècle, sans oublier un remarquable mobilier Art nouveau.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour