L’essor industriel
La commune d’Hellemmes est profondément bouleversée par le développement industriel de la ville voisine de Lille à partir du milieu du 19e siècle. Les ateliers ferroviaires s’y installent en 1881. Dans les années 1890, une première usine textile prend place le long de l’actuelle rue Salengro. Elle est achetée par l’entreprise Delebart-Mallet en 1894 et devient la Cotonnière d’Hellemmes.
Une histoire mouvementée
La Cotonnière fait partie d’un groupe de cinq entreprises, toutes spécialisées dans le textile, et plus particulièrement dans le fil de coton. L’usine se développe rapidement au début du 20e siècle, sous l’impulsion d’une entreprise anglaise, co-gérante de Delebart-Mallet. La Cotonnière reçoit alors le surnom de filature des Anglais.
L’usine occupe environ trois hectares et se compose d’une chaufferie, de deux cheminées, de grands entrepôts, de salles de préparation et de filage du coton, de bureaux. Ses tours en brique, lui donnent une allure médiévale. L’usine est touchée par des bombardements en 1942, mais les bâtiments sont reconstruits. À la fin des années 1960, l’entreprise se spécialise dans les fibres acryliques. Vendue en 1991 au groupe Mossley, elle ferme finalement ses portes en 2001.
Le Parc de la Filature
Le terrain est acheté par un propriétaire privé et devient une zone d’aménagement concerté sous le nom de Parc de la Filature en 2006. Le site fait l’objet d’importants travaux destinés à créer des logements dans des espaces réhabilités ou dans des constructions neuves, accessibles depuis de nouvelles rues. Les éléments les plus représentatifs de l’usine sont conservés comme les anciennes salles de filage transformées en lofts.