Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

La Filature, Hellemmes

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1894

Jusqu’au milieu du 19e siècle, le paysage d’Hellemmes est dominé par les champs et les fermes. La Révolution industrielle transforme le village en ville ouvrière ; plusieurs usines s’y installent, comme la Cotonnière d’Hellemmes en 1894. L’entreprise, rachetée plusieurs fois, ferme définitivement ses portes en 2001. Le site est réhabilité à partir de 2010. Le Parc de la Filature accueille aujourd’hui des logements ainsi que des équipements publics.

La Filature à Hellemmes 1 © Dicom Ville de Lille

La Filature à Hellemmes 2 © Dicom Ville de Lille

L’essor industriel

La commune d’Hellemmes est profondément bouleversée par le développement industriel de la ville voisine de Lille à partir du milieu du 19e siècle. Les ateliers ferroviaires s’y installent en 1881. Dans les années 1890, une première usine textile prend place le long de l’actuelle rue Salengro. Elle est achetée par l’entreprise Delebart-Mallet en 1894 et devient la Cotonnière d’Hellemmes.

Une histoire mouvementée

La Cotonnière fait partie d’un groupe de cinq entreprises, toutes spécialisées dans le textile, et plus particulièrement dans le fil de coton. L’usine se développe rapidement au début du 20e siècle, sous l’impulsion d’une entreprise anglaise, co-gérante de Delebart-Mallet. La Cotonnière reçoit alors le surnom de filature des Anglais.
L’usine occupe environ trois hectares et se compose d’une chaufferie, de deux cheminées, de grands entrepôts, de salles de préparation et de filage du coton, de bureaux. Ses tours en brique, lui donnent une allure médiévale. L’usine est touchée par des bombardements en 1942, mais les bâtiments sont reconstruits. A la fin des années 1960, l’entreprise se spécialise dans les fibres acryliques. Vendue en 1991 au groupe Mossley, elle ferme finalement ses portes en 2001.

Le Parc de la Filature

Le terrain est acheté par un propriétaire privé et devient une zone d’aménagement concerté sous le nom de Parc de la Filature en 2006. Le site fait l’objet d’importants travaux destinés à créer des logements dans des espaces réhabilités ou dans des constructions neuves, accessibles depuis de nouvelles rues. Les éléments les plus représentatifs de l’usine sont conservés comme les anciennes salles de filage transformées en lofts.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour