Berceau de la ville
Dès 1853, les archéologues et géologues étudient les bifaces taillés il y a plus de 450 000 ans par l’Homo Heidelbergensis. La découverte d’objets fabriqués de la main de l’Homme associés à des ossements d’animaux disparus depuis des centaines de milliers d’années permet d’attester des premières traces d’occupation humaine.
Classée depuis 1947 au titre des Monuments Historiques, la coupe stratigraphique de Saint-Acheul, longue de 60 mètres environ, montre l’accumulation de 450 000 ans de dépôts sédimentaires. Elle permet d’observer et de mesurer le cours du temps et l’influence des climats qui sont à l’origine du paysage actuel de la vallée de la Somme.
Un jardin aménagé pour les publics
Inauguré et ouvert au public en 1998, le Jardin archéologique de Saint-Acheul est aménagé pour mettre en valeur la richesse scientifique du site. Véritable invitation à la promenade au milieu d’un écrin de verdure, une signalétique d’interprétation permet de voyager dans le passé. Le « fil du temps » est un chemin jalonné de panneaux didactiques qui offre à ceux qui l’empruntent de remonter à chaque pas 1000 ans du cours de l’Histoire et de découvrir les grandes dates de l’évolution de l’Homme et des techniques sur deux millions d’années. Il mène à l’imposante coupe géologique qui constitue l’élément clé du site.
Dans la salle Victor Commont, un espace d’interprétation offre la possibilité de compléter ses connaissances et d’accueillir des ateliers proposant aux enfants de s’initier à l’archéologie et de découvrir les différentes facettes de la Préhistoire.
Une tour d’observation haute de dix-neuf mètres permet d’appréhender le creusement de la vallée de la Somme et de découvrir un paysage façonné depuis un million d’années.
L’étude, la conservation et la valorisation de ce gisement dans des conditions géologiques exceptionnelles permettent de garder des traces de l’occupation humaine et animale à l’époque où le fleuve Somme coulait encore au cœur du quartier Saint-Acheul.