Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Le cimetière du Cabaret Rouge, Souchez

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1920

Avec ses 7 665 tombes de soldats, dont plus de la moitié ne sont pas identifiés, ce cimetière est l’un des plus importants cimetières du Commonwealth de la région.

Cimetière du Cabaret rouge à Souchez © Matthieu Brard

Cimetière du Cabaret rouge à Souchez © Matthieu Brard

Une nécropole de regroupement

Pendant la Première Guerre mondiale, Souchez, village situé entre Lens et Arras, est au cœur des combats. Un cimetière provisoire est aménagé par les troupes britanniques à l’entrée de la commune à partir de mars 1916. Il doit son nom à la présence d’un café nommé « le Cabaret rouge », établi à proximité. De nombreux soldats canadiens ayant combattu pour la prise de la crête de Vimy en avril 1917 y sont enterrés. Après l’Armistice, la Commonwealth War Graves Commission (la Commission des sépultures de guerre créée pendant la guerre 1914-1918 est chargée de l’aménagement des cimetières pour les pays de l’ancien Empire Britannique qui constituent aujourd’hui le Commonwealth) choisit cette nécropole pour regrouper les corps de soldats provenant d’une centaine de petits cimetières de la région.
Dessiné par l’architecte Frank Higginson (1890-1958 ancien officier de l’armée canadienne et secrétaire de la Commonwealth War Graves Commission), le cimetière du Cabaret rouge présente les aménagements caractéristiques des cimetières du Commonwealth à travers le monde : stèles immaculées disposées selon un plan géométrique, gazon parfaitement uniforme, bandes fleuries au pied des stèles, arbustes taillés, mur d’enceinte, agrémentés d’édicules à l’architecture soignée.

Le Soldat inconnu du Canada

En mai 2000, le corps d’un soldat non identifié d’origine canadienne situé à la parcelle 8, rang E, emplacement 7, est rapatrié au Canada. Il est enterré au cours d’une cérémonie officielle au pied du monument commémoratif de la guerre à Ottawa et devient dès lors le Soldat inconnu de la nation canadienne.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour