Découvrir
Contacts & renseignements
Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Senlis55 rue Vieille de Paris
60300 Senlis
En juillet 2015, les communes de Senlis, Mont-l’Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville, engagées dans une démarche volontaire et commune de valorisation de leur patrimoine, ont obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2015. Sa mise en œuvre est portée par les communes du Pays d’art et d’histoire, liées par une convention de partenariat sur le plan administratif et technique.
Le Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville s’étend sur le périmètre des Communes de Senlis, Mont-l’Evêque, Fontaine-Chaalis, et Ermenonville, au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, dans une région emblématique de la diversité et des ambiances paysagères qui caractérisent le sud de l’Oise. Implantées le long des rivières autour desquelles le territoire s’est structuré, les quatre Communes partagent un riche héritage culturel, issu d’une histoire locale ponctuée de rencontres avec l’Histoire de France. Cet espace se caractérise par une forte cohérence géographique et historique, qui fonde son identité patrimoniale. Situé dans l’ancien domaine royal, le territoire conserve un maillage de sites emblématiques des pouvoirs royaux et religieux, un ensemble de lieux de villégiature et de jardins préservés. Ces trois thématiques structurent le Pays d’art et d’histoire.
Un « Pays » entre vallées et forêts
Entre les plaines agricoles du Valois, les grands ensembles forestiers d’Ermenonville, de Chantilly et d’Halatte, le territoire du « Pays » de Senlis à Ermenonville dispose d’atouts naturels propices à des activités variées. Son paysage actuel est le fruit de l’exploitation de ses ressources à des fins économiques, militaires ou résidentielles dès l’Antiquité. La région fut très tôt rattachée au domaine royal, qui constituait l’ensemble des terres, des biens et des droits relevant directement du pouvoir du roi. Dans le cadre des liens l’unissant à l’Église et pour consolider le royaume, la couronne travaille étroitement avec les évêques de Senlis.
Proche des sièges du pouvoir et de la capitale, le Pays de Senlis à Ermenonville constitue à partir du Haut Moyen Age, un cadre privilégié au sein duquel les officiers de la Couronne et les responsables du clergé fixent leurs résidences lorsqu’ils ont à venir dans la région. Outre les nombreux hôtels particuliers d’époque médiévale et moderne visibles à Senlis, plusieurs domaines formés durant l’Ancien Régime ont conservé leur structure et leur intégrité. Au cours de la période moderne, les logis et forteresses médiévaux ont progressivement cédé leur place à de confortables palais.
La Révolution et le début du 19e siècle entraînent la disparition de la monarchie, et la dissolution de nombreuses communautés religieuses, le territoire ouvre un autre chapitre de son histoire. Les grands domaines et leurs parcs demeurent des lieux de villégiature très prisés de la nouvelle aristocratie et de la bourgeoisie qui les acquiert. Leurs nouveaux propriétaires s’investissent dans leur conservation, les réaménagent et perpétuent une forme de tradition en y invitant les artistes. Lieu d’imaginaire romantique, le territoire reste au centre d’une vie intellectuelle féconde. Les pratiques de villégiature connaissent une évolution au 20e siècle, avec la création d’un camping du Touring Club de France à Ermenonville en 1938 et l’avènement de la civilisation des loisirs, qui se caractérise par l’ouverture de la Mer de Sable en 1963, puis la création d’itinéraires de randonnées pédestres et équestres, de pistes cyclables et de voies vertes.
Le château, Mont-l'Évêque
Au 13e siècle, Philippe Auguste donne une partie de ses terres de Mont-l’Évêque à l'évêque de Senlis, Guérin, son chancelier et proche conseiller. Ce dernier y fait construire son château, qui devient la résidence rurale des évêques de Senlis jusqu’à la Révolution française.
En savoir plus