Découvrir
Contacts & renseignements
Service Animation du patrimoine – Ville d’art et d’histoire2 rue de Gruny
60400 Noyon
À la croisée des départements de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme, Noyon est doté d’un riche patrimoine et deux musées qui témoignent de 2000 ans d’histoire : une enceinte gallo-romaine, des monuments gothiques, des bâtiments classiques et des vestiges de la Grande Guerre. Le musée du Noyonnais présente des pièces historiques et artistiques emblématiques de la ville. Le musée Jean Calvin propose de découvrir la vie et l’œuvre du réformateur, né à Noyon au 16e siècle.
Noyon des origines gallo-romaines à la création de l’évêché
La première mention de Noviomagus remonte au 1er siècle après-J.-C. ; la ville est alors une fondation romaine, carrefour commercial le long de la via Agrippa et en bordure de l’Oise. Son toponyme composé du latin novius (nouveau) et du gaulois mago (marché) illustre cette origine d’échanges commerciaux.
À la fin du 3e siècle, Noyon est entouré de fortifications et devient une ville fermée de 2,4 hectares. Au 6e siècle, l’évêché quitte Tournai (en actuelle Belgique) et s’installe dans l’espace fortifié, qui devient le cœur de la vie ecclésiastique jusqu’à la Révolution.
L’influence du gothique
Durant le haut Moyen Âge, les faubourgs s’urbanisent progressivement, malgré les raids normands du 9e siècle et sont englobés à la fin du 12e siècle par le nouveau rempart médiéval. À cette époque Noyon acquiert le surnom de « bien sonnée » en raison de l’omniprésence d’établissements religieux. La cathédrale, construite de 1145 à 1231, est la première cathédrale gothique du Nord de la France. Elle est entourée d’un quartier cathédral élaboré pendant plusieurs siècles et composé de lieux particuliers et bien conservés comme la bibliothèque du Chapitre ou la prison de l’officialité.
Au 16e siècle, de grandes familles nobles et bourgeoises parent la ville de bâtiments au style mêlant gothique flamboyant et Renaissance. L’hôtel de ville et sa façade richement décorée en est un exemple remarquable.
La restauration après la Première Guerre mondiale et la politique de valorisation
Lors de la Première Guerre mondiale, Noyon se trouve à 10 km de la ligne de front. En 1918, la ville est détruite à 80%. La municipalité décide de moderniser le tissu urbain et de restaurer les monuments historiques à l’identique en conservant le caractère pittoresque qu’offrait la vieille cité avant sa destruction. Ce patrimoine, protégé au sein d’un site patrimonial remarquable (SPR) depuis 2000, est valorisé grâce au label Ville d’art et d’histoire accordé en 1998 ainsi que par les différentes campagnes de restauration des monuments historiques de la ville.
Les fruits rouges du Noyonnais
Noyon est une ville d’échanges et de marchés depuis le Moyen Âge, celui aux fruits rouges qui se déroule tous les ans le premier dimanche du mois de juillet, est le plus reconnu.
En savoir plus