Notre-Dame de la Basse-Œuvre
La première cathédrale connue est Notre-Dame de la Basse-Œuvre, édifiée aux alentours de l’an 1000. Rares sont les édifices de cette période encore conservés dans la France du nord. Ses importantes dimensions la classent parmi les grandes églises de son époque. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un tiers de la nef, le transept et le chœur ayant été détruits au Moyen Âge pour être remplacés par l’édifice gothique. Si celui-ci avait été achevé, la cathédrale primitive aurait entièrement disparu nous privant de cet exemple unique où deux cathédrales se côtoient l’une à côté de l’autre.
La cathédrale Saint-Pierre
Édifice aux dimensions prodigieuses avec les voûtes les plus hautes de l’art gothique (48 mètres), la cathédrale Saint-Pierre symbolise la puissance de l’évêque-comte de Beauvais, important personnage du Royaume de France. À la suite d’un incendie qui touche Notre-Dame de la Basse-Œuvre, l’évêque Milon de Nanteuil décide en 1225 de reconstruire son église pour en faire la plus vaste cathédrale du royaume. Le chantier débute par le chœur qui est édifié en 47 ans. Toutefois, en 1284, douze ans seulement après la fin des travaux, une partie du voûtement s’effondre et la construction de la cathédrale reste en suspens le temps des restaurations.
En 1500, les travaux reprennent par la construction du transept avec sa façade de style gothique flamboyant et sa rose de onze mètres de diamètre, l’une des plus grandes de l’architecture médiévale. Les travaux se poursuivent par la construction d’une tour-lanterne à la croisée du transept, haute de 150 pieds, surpassant toutes les cathédrales des alentours (Senlis, Noyon, Rouen ou encore Amiens). Achevée en 1569, la flèche s’écroule quatre ans plus tard emportant une partie du transept et du chœur, laissant la cathédrale inachevée.
Des horloges d’exception
La cathédrale renferme deux horloges exceptionnelles : l’une des plus vieilles horloges à carillon du monde du 14e siècle et l’autre, réalisée entre 1865 et 1868, l’horloge astronomique du Beauvaisien Auguste-Lucien Vérité, constituée d’un mécanisme de plus de 90 000 pièces qui actionne 68 automates et 52 cadrans.
Lien vers la vidéo : La plus haute cathédrale gothique du monde en 360°
Lien vers la vidéo : La charpente de la cathédrale, un patrimoine révélé