Un quartier neuf
Le quartier de la Délivrance à Lomme se développe, à partir de 1920, sur 170 hectares de champs humides. Il naît de la double nécessité de construire une nouvelle gare de triage et de résoudre les problèmes de logement consécutifs aux destructions de la Première Guerre mondiale. La cité de 835 logements, ses équipements collectifs et la gare de triage sortent de terre en huit mois seulement. Le quartier, destiné aux cheminots et à leurs familles, est appelé Délivrance, en hommage aux cheminots disparus pendant la guerre et à la liberté retrouvée.
Un habitat confortable
Raoul Dautry développe à Lomme le principe des cités-jardins imaginé en Angleterre par Ebenezer Howard. Il privilégie l’implantation de maisons le long de rues courbes et arborées. Les 3300 habitants bénéficient de logements ensoleillés et aérés, dotés d’un confort encore peu répandu à l’époque dans les maisons ouvrières : eau courante, tout-à-l’égout, toilettes à l’intérieur, éclairage électrique. Les maisons, plutôt vastes, comprennent un rez-de-chaussée accueillant les pièces de vie commune et un étage de deux à cinq chambres. Chaque habitation dispose d’une cave, d’une buanderie, d’un cellier, d’un porche extérieur et d’un jardin. L’aspect des maisons est varié : la cité compte quatre vingt onze modèles de maisons, inspirés de plusieurs régions françaises. En 1944, la cité est bombardée : la moitié des maisons est reconstruite après la guerre.
Des équipements pour toute la famille
La cité-jardin est également dotée d’équipements destinés à tous les membres de la famille : écoles maternelle et élémentaire, école ménagère pour les jeunes filles, bains-douches, dispensaire, librairie, église, stade, piscine ou encore salon de coiffure. Les habitants fréquentent également la salle des fêtes, où de nombreux spectacles sont organisés. Rénovée et renommée maison Folie Beaulieu en 2004, la salle des fêtes remplit toujours sa mission culturelle, en proposant des activités variées toute l’année.