La construction des sites de lancement
Hitler ordonne la construction dans le nord de la France d’une base pour le montage et le lancement de ces fusées V2. Le second site choisi après Eperlecques se situe à Helfaut, dans une ancienne carrière du coteau de l’Aa. La conception de ces ouvrages est confiée à l’organisation Todt, chargée du génie civil et militaire des Nazis. Les travaux débutent en septembre 1943. Ce complexe doit assurer l’assemblage des fusées arrivant en pièces détachées par le train, la production et le stockage d’oxygène liquide pour le carburant et le lancement des fusées. Une partie des activités est souterraine, l’autre, aérienne, est protégée par une structures en béton prenant la forme d’un dôme de 91 mètres de diamètre et 5,5 mètres d’épaisseur de béton armé. Les travaux sont réalisés par des spécialistes allemands et par du travail forcé aux conditions très dures. La construction de la coupole, confiée à une entreprise de travaux publics allemande, se déroule sur 10 mois et mobilise d’importants moyens techniques et humains dont nombre de prisonniers soviétiques, hommes et femmes.
Le site fait l’objet de bombardements massifs par les Alliés à partir de 1944. Il est abandonné pour des lanceurs mobiles. Ainsi, aucune fusée V2 ne décollera d’un site conçu comme la première base de missiles stratégiques de l’Histoire.
Un patrimoine singulier
Ce site figure parmi les vestiges les plus imposants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La Coupole d’Helfaut, ouverte au public depuis 1997 est devenue le centre d’histoire et de mémoire du Pas-de-Calais.