La place de la cathédrale dans la ville médiévale
Notre-Dame est construite pour l’essentiel au 13e siècle, entre 1220 et 1288, afin de remplacer un édifice plus ancien, détruit par un incendie. Amiens connaît alors une prospérité économique due essentiellement à sa position géographique et au commerce de la guède ou waide guède. Cette richesse explique la réalisation d’un édifice d’une telle ampleur. Les financements proviennent en grande partie de l’évêque et de son chapitre, grands propriétaires, mais également des nombreux dons liés à la ferveur spirituelle populaire. Au 13e siècle, Amiens est une commune et le siège d’un diocèse, et la nouvelle cathédrale est implantée au cœur du tissu urbain ancien, dans le quartier cathédral.
La construction et l’architecture de la cathédrale
En 1218, l’évêque Evrard de Fouilloy entreprend ce vaste chantier. Commencée dès 1220, la nef est achevée au plus tard en 1236. Le chevet est terminé en 1269 et en 1288, le dallage est posé. De 1290 à 1375, la cathédrale s’enrichit progressivement de onze chapelles. La tour Sud de la façade est achevée en 1366 et la tour Nord en 1402.
La rapidité de la construction du gros œuvre explique l’homogénéité de l’architecture dont les trois principaux maîtres d’œuvre sont Robert de Luzarches, Thomas de Cormont et son fils, Renaud de Cormont. La nouvelle cathédrale gothique est dotée de dimensions impressionnantes (145 mètres de longueur d’est en ouest et 42,30 mètres de hauteur sous voûte) afin d’accueillir l’affluence des pèlerins venus honorer notamment, la prestigieuse relique de saint Jean-Baptiste. Ce gigantisme répond aussi aux cathédrales déjà érigées en Picardie, Noyon, Laon et Soissons.
Des restaurations à la restitution de la polychromie
La polychromie est conçue et réalisée dès l’origine de la construction. Au 13e siècle, les portails de Notre-Dame sont peints, et le soir on les éclaire avec des lampes à huile pour les mettre en valeur. La couleur sur la cathédrale a disparu au fil du temps puis a resurgi au cours de la restauration en 1992, par nettoyage au laser, technique devenue célèbre à Amiens. Evénement phare depuis 15 ans, le spectacle de colorisation de la façade s’est enrichi depuis l’été 2018 avec un nouveau scénario : Chroma. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, par bien des atours, continue de fasciner et de rassembler.