L’hôtel de ville, Cambrai
Télécharger la ressource18e siècle - 20e siècle
L’hôtel de ville de Cambrai est plus qu’un centre administratif pour les habitants, par son architecture et son emplacement au cœur de Cambrai.
18e siècle - 20e siècle
L’hôtel de ville de Cambrai est plus qu’un centre administratif pour les habitants, par son architecture et son emplacement au cœur de Cambrai.
Un édifice sur la place commerçante
L’édifice se situe sur la place Aristide Briand ou grand-place, longtemps occupée au Moyen Âge par la place d’Armes. C’est ici que se tiennent les marchés pendant des siècles, ce qui positionne l’hôtel de ville sur un lieu de passage important. La place de la République construite à l’arrière du monument au 20e siècle lui permet d’être en lien avec d’autres équipements administratifs de la ville.
L’hôtel de ville à l’épreuve du temps
L’hôtel de ville actuel s’élève sur l’emplacement d’une maison de paix médiévale. Cette dernière est remplacée par un nouvel édifice en 1785. Près d’un siècle plus tard, il faut à nouveau le reconstruire en raison de la mauvaise qualité de la pierre. Edmond Guillaume et Édouard Renaud sont chargés de ce nouveau projet. À la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, les Allemands incendient Cambrai à leur départ. L’hôtel de ville est largement touché et reconstruit à partir de 1930. Son inauguration a lieu en 1932.
Une architecture classique et majestueuse
Il présente une façade néoclassique marquée par l’usage de l’ordre colossal. Le décor du fronton de l’avant-corps est dû à E. E. Hiolle. Au centre, une femme couronnée et appuyée sur un lion représente Cambrai. À ses pieds, la roue et la corne d’abondance symbolisent la richesse agricole et industrielle de la ville. Derrière elle, les tables de la loi, les registres de l’état civil et l’urne du suffrage universel représentent la démocratie et les pouvoirs communaux. Le campanile, occupé par les jacquemarts Martin et Martine, abrite le carillon composé de trente deux cloches. Dans la salle des mariages, une immense fresque d’Émile Flamant, réalisée en 1930-1931, raconte l’histoire de Cambrai.
Un équipement de service public et culturel
De nos jours, la mairie abrite des salles d’apparat ainsi que plusieurs espaces d’expositions et le service des archives, accessibles au public. L’édifice est régulièrement ouvert aux visites touristiques.
Lien vers la promenade sonore : Cambrai, au fil de la ville.
Cambrai est une ville moyenne placée au carrefour des axes autoroutiers Paris-Bruxelles et Calais-Reims. Nationalement connue pour ses bêtises, la ville compte aussi un riche patrimoine témoignant de dix-huit siècles d’histoire.
Découvrir