Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Le théâtre Monsigny, Boulogne-sur-Mer

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1860

Derrière une façade moderne se cache un bijou de l’art du théâtre à l’italienne. Le théâtre Monsigny ouvre en 1860. Le développement du tourisme balnéaire conduit la ville à se doter d’un équipement plus important. Le premier établissement municipal de 1827 et le théâtre Monsigny dans sa continuité témoignent de la société des loisirs du 19e siècle, active à Boulogne-sur-Mer, grande station balnéaire à la mode.

Lithographie de la façade du théâtre de 1860, Bibliothèque municipale, Boulogne-sur-Mer -S1 3568 (4°) © Bibliothèque municipale, Boulogne-sur-Mer

Vue du théâtre après sa reconstruction en 1955, Archives de municipales Boulogne-sur-Mer, Cliché anonyme - 62Fi446 © Archives municipales Boulogne-sur-Mer

Vue de la façade actuelle du théâtre, avril 2018 © Ville d’art et d’histoire

Vue de la salle du théâtre, avril 2018 © Ville d’art et d’histoire

Vue de la scène du théâtre, avril 2018 © Ville d’art et d’histoire

Vue des tribunes d’avant-scène du théâtre, avril 2018 © Ville d’art et d’histoire

Un monument pour la ville

Le plan de l’édifice est dessiné par l’architecte de la ville Albert Debayser qui a également conçu le casino, le bâtiment des douanes et les églises Saint-Pierre et Saint-Vincent-de-Paul. Pour la façade il s’inspire de l’architecture de la Renaissance du 16e siècle, modèle courant à l’époque. La salle et la scène répondent aux codes du théâtre à l’italienne.

 

Un destin mouvementé

À la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la façade est endommagée. Elle est reconstruite en 1955. Sa nouvelle composition aux lignes sobres et épurées s’accorde avec le quartier moderne qui se développe alors. La façade actuelle et son parvis sont redessinés en 1992 pour une meilleure inscription dans le projet urbain. La salle et la scène, moins exposées aux vicissitudes de la guerre, ont conservé davantage d’éléments du théâtre de 1860 mais un incendie en 1964 endommage les lieux. Ce dernier conduit à la disparition du décor du plafond de la salle. De 1967 à 1968, la cage de scène est entièrement refaite. La salle présente à ce jour sa composition initiale en fer à cheval avec son parterre et ses galeries ainsi qu’une grande partie de son décor d’origine. La scène conserve les principes d’une machinerie de théâtre à l’italienne avec notamment un plateau incliné.

 

De nouvelles transformations

Afin de conserver la qualité et le confort d’accueil de cet équipement incontournable de Boulogne, la ville entame une nouvelle phase de travaux importants à partir de mars 2019 dont l’accessibilité P.M.R au parterre. À l’issue de ces travaux, le théâtre Monsigny développera une nouvelle programmation ouverte sur la ville. Théâtre, danse, musique classique seront plus que jamais mis à l’honneur dans un espace adapté.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour