Un monument pour la ville
Le plan de l’édifice est dessiné par l’architecte de la ville Albert Debayser qui a également conçu le casino, le bâtiment des douanes et les églises Saint-Pierre et Saint-Vincent-de-Paul. Pour la façade il s’inspire de l’architecture de la Renaissance du 16e siècle, modèle courant à l’époque. La salle et la scène répondent aux codes du théâtre à l’italienne.
Un destin mouvementé
À la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la façade est endommagée. Elle est reconstruite en 1955. Sa nouvelle composition aux lignes sobres et épurées s’accorde avec le quartier moderne qui se développe alors. La façade actuelle et son parvis sont redessinés en 1992 pour une meilleure inscription dans le projet urbain. La salle et la scène, moins exposées aux vicissitudes de la guerre, ont conservé davantage d’éléments du théâtre de 1860 mais un incendie en 1964 endommage les lieux. Ce dernier conduit à la disparition du décor du plafond de la salle. De 1967 à 1968, la cage de scène est entièrement refaite. La salle présente à ce jour sa composition initiale en fer à cheval avec son parterre et ses galeries ainsi qu’une grande partie de son décor d’origine. La scène conserve les principes d’une machinerie de théâtre à l’italienne avec notamment un plateau incliné.
De nouvelles transformations
Afin de conserver la qualité et le confort d’accueil de cet équipement incontournable de Boulogne, la ville entame une nouvelle phase de travaux importants à partir de mars 2019 dont l’accessibilité P.M.R au parterre. À l’issue de ces travaux, le théâtre Monsigny développera une nouvelle programmation ouverte sur la ville. Théâtre, danse, musique classique seront plus que jamais mis à l’honneur dans un espace adapté.