La basilique, Saint-Quentin
Télécharger la ressourceDu 12e au 20e siècles
À l’approche de la ville, l’ancienne collégiale, devenue basilique en décembre 1876, apparaît majestueusement aux visiteurs, promeneurs ou pèlerins.
Du 12e au 20e siècles
À l’approche de la ville, l’ancienne collégiale, devenue basilique en décembre 1876, apparaît majestueusement aux visiteurs, promeneurs ou pèlerins.
À l’origine, une légende
L’édifice tire son origine de Quintinus, martyr* chrétien de la fin du 3e siècle. À une chapelle édifiée au milieu du 4e siècle sur le lieu de sa sépulture succèdent plusieurs églises. Afin d’accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux autour de la dévotion de ses reliques, le collège de chanoines décide la construction d’une imposante collégiale. Plus de trois siècles sont nécessaires pour mener à bien les travaux. Commencé vers 1170, le chantier de construction progresse lentement en raison de problèmes techniques et financiers jusqu’à l’achèvement de la nef dans la seconde moitié du 15e siècle.
La basilique se présente suivant le plan d’une croix à double traverse et ses deux transepts, d’inégale largeur contribuent à sa monumentalité. Cet ensemble architectural, original et fascinant, appartient tout entier au gothique dont il réunit toutes les évolutions. Gravement endommagé lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, l’édifice est en partie reconstruit avec une charpente en béton.
Un orgue offert par Louis XIV
L’un de ses joyaux est l’orgue, l’un des plus grands au nord de Paris. Son buffet, offert par Louis XIV, est dessiné par Jean Bérain et réalisé par Pierre Vaideau du Cabinet du roi. L’instrument actuel comporte quatre claviers de 61 notes, un clavier de pédales de 32 marches ainsi que 6430 tuyaux répartis sur 75 jeux.
Âgé de plus de 800 ans, le plus ancien édifice de la ville a ainsi traversé les siècles, subissant les outrages de l’histoire et l’usure du temps. Par ses dimensions, la basilique peut rivaliser avec les grandes cathédrales gothiques : longue de 120 mètres, large de 36 mètres et haute de 34 mètres sous voûte avec une flèche culminant à 80 mètres. Dans le cadre de sa politique de conservation et de sauvegarde du patrimoine, la Ville de Saint-Quentin a engagé, depuis 2006, un programme de travaux de restauration, tant sur le bâti que sur le mobilier.
Lexique
Martyr : personne qui a souffert la mort pour sa foi et ses croyances (quelles soient religieuses ou laïques).
La ville de Saint-Quentin est née deux fois, et peut-être même trois. Une première fois lors de l’époque de transition qu’est la fin de l’Âge du fer et le début de la période dite « gallo-romaine » et une deuxième au 7e siècle lors de la découverte du corps de Saint Quentin par l’évêque de Noyon, Éloi.
Découvrir