Le réseau VPAH
La présentation du label Villes et Pays d’art et d’histoire
LE LABEL VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
Mis en place en 1985 par le ministère de la Culture, le label Ville et Pays d’art et d’histoire reconnaît des collectivités, communes ou regroupements de communes, qui s’engagent dans une démarche de promotion de la qualité architecturale, paysagère et urbanistique de leur territoire et présentent un patrimoine de qualité en faveur duquel elles mettent en œuvre une politique active de connaissance, de protection, de médiation et de valorisation. La démarche intègre tous les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son passé et fort de son dynamisme et de ses projets.
LABEL, MODE D’EMPLOI
Le label Ville et Pays d’art et d’histoire est attribué par l’État représenté par le préfet de région, sur avis de la commission régionale de l’architecture et du patrimoine et sur des critères définis par le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Une convention d’objectifs signée avec l’État formalise l’engagement de la collectivité pour une durée de dix ans reconductible. À la tête du service de l’architecture et du patrimoine, l’animateur de l’architecture et du patrimoine, chef de projet Ville ou Pays d’art et d’histoire, est chargé de mettre en œuvre les orientations définies par les termes de la convention et le programme d’actions qui en découle. Il valorise l’architecture et le patrimoine de son territoire et développe une politique des publics en direction des habitants, du public jeune et des visiteurs.
UN LABEL, UN RESEAU NATIONAL ET UN RESEAU REGIONAL
202 Villes et Pays sont labellisés en France dont 16 en Hauts-de-France. Douze Villes et quatre Pays, qui constituent un réseau régional animé par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Drac). La Drac propose également des actions fédérant les animateurs de l’architecture et du patrimoine et leurs collaborateurs autour d’approches pluridisciplinaires et d’ambition régionale.