Un hôtel de ville du 18e siècle
Probablement en raison de son mauvais état, l’édifice du 16e siècle est remplacé en 1756 par un nouveau bâtiment construit par les architectes Pierre-Louis Beffara et Jean-Jacques Jumel-Riquier. A cette époque, la façade principale est tournée vers la place au Fil et le Beffroi.
Au milieu du 19e siècle, en raison de la croissance démographique, la ville se développe au sud. Pour l’agrandissement de l’Hôtel de Ville, des expropriations sont nécessaires. Désormais tournée vers le sud, l’entrée principale de la mairie s’ouvre sur une cour d’honneur. Deux ailes en retour l’encadrent, terminées par des pavillons inspirés du Palais du Luxembourg.
L’usage de la brique pour les deux ailes assure le lien avec le corps du bâtiment ancien. Le style néoclassique se traduit par l’utilisation de la pierre et des ordres dorique et corinthien. Des sculptures reprenant des thèmes locaux et républicains ornent l’extérieur de l’édifice. Le transfert de la grille d’entrée à la Hotoie, en 1992, libère l’accès à la cour d’honneur.
Description intérieure
Au rez-de-chaussée, une galerie tendue entre les deux ailes de la cour est pavée d’une mosaïque représentant les armes de la Ville d’Amiens. Douze plaques de marbre posées en 1893 rappellent les noms des maires depuis le premier connu jusqu’à l’actuel. Par ce corridor, on accède à la Salle des Assemblées et à la Salle des Mariages. Un escalier monumental dans l’angle nord-est est installé depuis 2001.
Aux étages, les salons de réception sont situés en enfilade. Le premier, est la salle du congrès où fut signée en 1802 la Paix d’Amiens. Un tableau de Claude-Jules Ziegler commémore et illustre cet événement.Puis, vient la salle des fêtes où deux loteries ont été organisées pour financer l’achèvement de la construction du Musée de Picardie. Enfin, le salon Jules Verne rappelle le rôle de conseiller municipal qu’a joué l’écrivain au sein de la cité.
L’édifice abrite les services politiques et administratifs de la ville et de la communauté d’agglomération qui regroupe trente-neuf communes depuis 2018. La salle du conseil municipal est dès lors aménagée afin d’accueillir les délibérations du Conseil de la Métropole.