Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Les maisons en pans de bois

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Du Moyen Âge à 1900

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Beauvais a l’image d’une cité médiévale aux rues étroites bordées de maisons à colombages, charme pittoresque apprécié des voyageurs en villégiature. Si 80% du centre-ville actuel a brûlé suite au bombardement de l’aviation allemande en juin 1940, la ville conserve encore quelques rues bordées de maisons à pans de bois et torchis.

Ancienne rue Saint-Martin de Beauvais. Photographie prise par Léon Fenet le 13 mai 1885 © Collection de la Ville de Beauvais, dépôt aux Archives départementales de l’Oise (EDT 294/S1)

La maison dite des Trois Piliers sur la place Jeanne-Hachette, classée Monument historique en 1889, détruite en 1940 © Réseau des médiathèques du Beauvaisis

La maison dite aux Faïences, située rue de la Manufacture et détruite en 1940 © Réseau des médiathèques du Beauvaisis

La maison Rodin, au croisement de la rue du Tourne-Broche et de la rue de l’École de Chant, inscrite au titre des Monuments historiques en 1996 © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Détail de la Maison Rodin © J.-F. Bouché, Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Rue de l’École du Chant © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

La rue de la Banque © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

La rue de la Banque © J.-F. Bouché, Dir. de la communication, Ville de Beauvais

La rue de la préfecture © J.-F. Bouché, Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Maison ancienne de la rue Saint-Just-des-Marais © Dir. de la communication, Ville de Beauvais

Maison du 15e siècle remontée au chevet de la cathédrale par l’association Maisons Paysannes de l’Oise © Mission Ville d’art et d’histoire, Ville de Beauvais

Pans de bois et torchis, une architecture ancestrale du Beauvaisis

Très souvent associée au Moyen Âge, l’utilisation du torchis débute bien avant la création de la cité à l’époque gallo-romaine. Le torchis, de l’argile crue associée à des fibres végétales (paille, foin) ou animales (crin de cheval), est probablement l’un des plus anciens matériaux de construction et son usage reste constant jusqu’au 19e – début du 20e siècle, époque où il est progressivement abandonné, jugé à tort source de poussière et d’humidité. Bien que la région environnante dispose également de carrières de pierre calcaire, ce matériau s’avérait trop cher pour la majorité des habitants. Beauvais étant située à la bordure du Pays de Bray, le torchis était une ressource facile d’accès dont la mise en œuvre était peu onéreuse.

Un patrimoine préservé

La plus ancienne maison en pans de bois conservée à Beauvais date de 1410. Elle est aujourd’hui installée au chevet de la cathédrale. Cette « maison du 15e » avait été construite à l’origine rue Jean-Baptiste Oudry, au sud du centre-ville, mais menacée de destruction, elle a été entièrement démontée puis remontée dans le cœur historique par l’association Maisons Paysannes de l’Oise. Elle témoigne du paysage urbain qui environnait la cathédrale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les rues préservées de l’incendie de 1940 peuvent être citées la rue du 27 juin, la plus connue, la rue d’Alsace ou encore la rue de la Banque. Néanmoins, ces bâtis à colombages sont rarement très anciens et datent la majorité du temps des 16e-17e voire même du 19e siècles. En effet, longtemps ville-frontière du domaine royal, Beauvais a souvent été touché par les conflits qui ont détruit la ville à plusieurs reprises et qui à chaque fois, nécessitèrent un vaste chantier de reconstruction.

BEAUVAIS

Préfecture de l’Oise, Beauvais est aujourd’hui la plus grande ville du département comptant 55 000 habitants. Si elle est souvent qualifiée de capitale des Bellovaques, nom de la tribu gauloise à l’origine de sa dénomination actuelle, la cité ne voit le jour qu’au 1er siècle de notre ère dans une vallée marécageuse. Sa superficie de plus de 100 hectares est alors plus vaste que le centre-ville actuel.

Découvrir
BEAUVAIS

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour