Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

L’école-musée, Boulogne-sur-Mer

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1958

Implantée au cœur de la basse-ville, l’Ecole-Musée abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Témoin de l’architecture scolaire des années 50, elle œuvre à la préservation de ce patrimoine.

L’Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer, ancienne école maternelle 2 rue de l'Ancien rivage Ecole-Musée - service Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer

La salle de classe Jules Ferry de l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer Ecole-Musée - service Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer

Couloir le long des classes de l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer Ecole-Musée - service Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer

Dictée à la plume de l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer Ecole-Musée - service Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer

Plan de l’architecte Grosbois, école maternelle de Madame de Sévigné Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer

L’école maternelle de Madame de Sévigné
L’Ecole-Musée se situe en centre-ville au 2 rue de l’Ancien Rivage. Installée dans un bâtiment chargé d’histoire, l’ancienne école maternelle de Madame de Sévigné des années 1950 de l’architecte Jean Grosbois, elle succède à une des premières salles d’asiles fondées à Boulogne à la fin du 19e siècle.

Une architecture fonctionnelle et rationnelle
Les années 1945-1960 sont marquées par une progression démographique importante qui oblige la France à construire de nombreuses écoles. Dans un souci de rentabilité économique, les techniques de constructions sont rationalisées et les plans uniformisés. Les nouveaux bâtiments prennent la forme de longues barres avec les classes exposées au sud comme c’est le cas pour cette école. Le préau est transformé en une grande salle de jeux carrelée. Les salles de propreté et de repos sont placées aux extrémités du bâtiment.
Le bâtiment mélange maçonnerie traditionnelle et éléments préfabriqués. Outre l’utilisation du béton armé, l’appareillage de pierre en moellon de Baincthun d’un mur de façade et des piliers de la cour lui donne un caractère local.

De l’école au musée
L’Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes en 2012, suite au legs de l’association « Les amis de l’Ecole-Musée Jules Ferry d’Outreau » présidée par Monsieur Vandendriessche puis par son épouse. Les collections et le mobilier de l’Ecole-Musée témoignent de l’histoire de l’école de 1830 jusqu’à nos jours.
Trois salles de classes reconstituées représentent ainsi les trois périodes marquantes de cette histoire : l’école entre influence religieuse et tentatives de laïcisation, l’école républicaine de Jules Ferry, l’école contemporaine des années 1950 à 1990.
Les expositions temporaires et animations autour de ces collections permettent de s’interroger sur l’évolution de l’école. L’Ecole-Musée recueille également la mémoire de son public (dons réguliers) et relaye ce patrimoine immatériel si précieux.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour