Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Le théâtre, Cambrai

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 18e siècle - 20e siècle

Monument emblématique du centre-ville, le théâtre est un lieu qui conjugue les époques et les patrimoines sur près d’un millénaire.

Façade du théâtre © Studio Déclic

Le théâtre autour de 1900, avant la destruction de la chapelle centrale © Le Labo

Salle du théâtre © S. Dhote

D’un service hospitalier à un centre culturel

L’histoire du théâtre se confond avec celle de l’hôpital Saint-Julien. Situé à proximité du quartier de l’ancienne cathédrale, ce lieu d’asile fondé en 1071, tenu par les sœurs augustines, comprenait de nombreux bâtiments, dont un corps de logis bordant la rue Saint-Julien et deux chapelles juxtaposées donnant sur la place. En 1862, l’hôpital est transféré et les bâtiments transformés en centre culturel. Le corps de logis accueille l’école de musique, la chapelle du 18e siècle devient une école de dessin et, au centre, la chapelle du 16e siècle abrite le musée. En 1893, ce dernier est déplacé à l’hôtel de Francqueville, tout proche. La chapelle est alors aménagée en salle de concert et de théâtre. 

 

Une démonstration de l’Art déco et du régionalisme d’après-guerre

Durant la Première Guerre mondiale, un incendie ravage la chapelle centrale. Pour la reconstruction du site en 1929, l’architecte parisien Pierre Leprince Ringuet (1874-1954) s’inspire du régionalisme et du style Art déco. La chapelle du 18e siècle est intégrée au projet et devient le foyer de la nouvelle salle de spectacle. L’originalité réside dans la façade percée de trois baies vitrées qui lui vaut le qualificatif de théâtre à ciel ouvert ou à cage ouverte. Théâtre à l’italienne avec une décoration Art déco, le balcon est orné de trois masques de la comédie et de la tragédie réalisés par le sculpteur Marcel Gaumont (1880-1962). 

 

Le rayonnement culturel de la ville 

Le manque d’entretien a conduit à la fermeture du lieu en 1971. Rouvert au public en 2003, cet équipement culturel a désormais une capacité d’accueil de 750 personnes et partage avec la ville de Caudry une programmation commune de qualité, les Scènes Mitoyennes.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour