Une vocation pédagogique
Le 13 mai 1751, par arrêté de Louis XV, le terrain d’une superficie d’un hectare, est cédé à la Ville d’Amiens, à la seule condition d’en faire un jardin botanique dont l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens aura la jouissance à perpétuité. Le jardin des plantes d’Amiens est créé.
L’inauguration a lieu le 1er juillet 1754. Des arbres exotiques sont introduits sur les conseils du prieur des Feuillants, grand amateur de botanique Dom Robbe et un étang y est aménagé pour la culture des plantes aquatiques. La gestion du Jardin des Plantes est confiée à des « jardiniers-conservateurs » ou « jardiniers botanistes ». Des cours y sont délivrés jusqu’en 1895 et le jardin des plantes devient une référence dans l’enseignement de la botanique en France.
Transformations du lieu et des usages
Au cours du 19e siècle, le dessin du jardin est modifié et la suppression des remparts permet son agrandissement. Les collections de végétaux s’enrichissent grâce aux échanges répétés avec le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. En 1801, l’orangerie est construite, suivie d’une serre adossée au boulevard en 1836. À la fin du 19e siècle, la serre dite « Napoléon III » est élevée avec un pavillon central.
À partir de 1895, le service des plantations de la Ville prend la relève des jardiniers-conservateurs. Le jardin des plantes d’Amiens dépasse alors sa première mission pédagogique pour devenir un véritable fournisseur de végétaux. Lieu de production, il abrite actuellement le service des espaces verts-Direction des espaces publics d’Amiens Métropole.
« Des plantes, des usages et des hommes »
Disposé sur un hectare de verdure, le jardin des plantes, labellisé Jardin remarquable depuis 2013, a traversé les siècles. Les collections botaniques sont organisées autour de la thématique « des plantes, des usages et des hommes » et réparties autour de quatre espaces : l’homme et la consommation, l’homme et la santé (avec des plantes médicinales), l’homme et l’industrie et la connaissance des plantes.