Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

L’Arena Stade Couvert, Liévin

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Date : 1986 / 2004 / 2019

Cet équipement édifié au milieu des années 1980 est au cœur d’un vaste projet combinant sport, santé, recherche, enseignement et développement économique.

Arena Stade Couvert © CALL / Y. Cussey

Meeting d’athlétisme en 2018 © Euralens / Pidz

Bâtiment du cluster Vivalley, vue de synthèse de l’espace de co-working. © Lucliefooghe

Le stade couvert

Inauguré en 1986, le stade acquiert rapidement une renommée internationale avec la mise en place à partir de 1988 du meeting d’athlétisme de Liévin. Il accueille également diverses manifestations sportives, économiques ou culturelles dont les concerts de Miles Davis, AC/DC ou Depeche Mode.

Un pôle d’excellence sportif

En 2004 s’amorce un vaste projet d’extension et de réhabilitation. Il s’agit de renforcer les aptitudes techniques et la modularité du stade et d’augmenter sa capacité d’accueil jusqu’à 14 000 places pour les spectacles et 6 000 pour les événements sportifs. Il en est de même pour le Centre Régional d’Accueil et de Formation qui accroît le nombre et la qualité de ses chambres et espaces d’accueil. Ces deux équipements sont reliés dans le cadre de la constitution d’un complexe évènementiel de premier plan et d’un pôle d’excellence sportif de 110 hectares. Ce dernier comprend notamment la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de l’Université d’Artois qui accueille depuis 1995 près de 800 étudiants à Liévin. Le projet intègre également une dimension urbaine et paysagère en lien avec l’aménagement de parkings et d’accès redimensionnés et requalifiés en connexion avec le Parc de Rollencourt ou la véloroute 31. Signal dominant de ce complexe conçu par le cabinet Architecture Studio, l’arche de béton et de verre unifie l’équipement, cadre l’espace public et donne une image forte au site.

L’ Arena Stade Couvert au cœur du cluster Vivalley

Après plusieurs années de travaux pour réparer sa charpente, l’Arena stade couvert est de nouveau opérationnel depuis avril 2017. Le meeting d’athlétisme de Liévin y fait son retour dès 2018.
À proximité immédiate, le bâtiment du projet Vivalley conforte la structuration de ce cluster régional d’excellence, impulsé par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, qui doit accompagner le développement économique du territoire à partir de la thématique « sport, bien-être et santé ». Implanté face à la Faculté des sports de Liévin, cet édifice de 5 000 m2 conçu par l’agence Boyeldieu Dehaene est labellisé pour son efficacité énergétique. Il accueille un incubateur, des entreprises et un espace de coworking.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour