La Liane de l’Antiquité au Moyen Age
Boulogne-sur-Mer est située à l’embouchure de la Liane qui se déverse dans la Manche. C’est un petit fleuve côtier long de 37 km qui prend sa source à Quesques. Durant l’Antiquité, son estuaire offre un abri naturel aux navires de l’expédition romaine pour la conquête de la Bretagne. Au Moyen Âge, marins et pêcheurs investissent ses rives autour de l’église Saint-Nicolas. L’activité portuaire le long de ses rives se développe jusqu’aujourd’hui. Dès le 19 e siècle la création de bassins secondaires permet d’accueillir d’abord la flotte militaire de Napoléon puis les infrastructures nécessaires à l’activité de la pêche qui prend une dimension industrielle.
Le redressement du cours de la Liane
L’ensablement du fleuve est constaté dès le Bas-Empire et réduit progressivement ses contours. D’ailleurs son tracé sera redessiné au 20e siècle. La Reconstruction de Boulogne après la Seconde Guerre mondiale lance un chantier de redressement du cours du fleuve. Le projet, pensé dès 1944, sera réalisé de 1962 à 1964. Le tracé rectiligne permet au centre-ville de gagner une vingtaine d’hectares où seront construits un quartier d’habitation (Liane-Daunou), une nouvelle gare et des larges voies de circulation pour desservir les quartiers et la gare. Il ménage aussi un vaste plan d’eau permettant la pratique de sports nautiques.
La Liane aujourd’hui
Un projet urbain « Axe Liane » fondé sur le réaménagement des berges du fleuve et des zones portuaires est à l’œuvre dans les années 2010. Il revient sur les aménagements précédents. Les voies de communication rapides et denses sont abandonnées en 2012 au profit de boulevards associés à des aménagements paysagers et à des axes de circulation doux.