L’église Saint-Jacques
La première église Saint-Jacques a été construite au 14e siècle au cœur du faubourg du même nom. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est reconvertie en habitations. Ses vestiges sont toujours visibles dans les rues Saint-Jacques et Odet-de-Châtillon. Pour la remplacer, une église néo-gothique est élevée rue de Paris en 1875. Son ornementation a été confiée à des artistes locaux, dont la Manufacture Boulenger d’Auneuil pour les carreaux de pavement et le maître-verrier beauvaisien Lévêque pour les vitraux. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2005 comme un témoignage régional de l’œuvre de Delefortrie.
La chapelle Saint-Joseph
La chapelle Saint-Joseph a été construite en 1858 sous l’impulsion de Monseigneur Claverie, jeune aumônier du pensionnat des Frères des Écoles Chrétiennes, qui crée en 1859 l’archiconfrérie de Saint-Joseph, dont la chapelle est toujours le siège. L’intérieur est orné de peintures murales réalisées par les frères des Écoles Chrétiennes en 1866-67, représentant les saints honorés dans le Beauvaisis (saint Lucien, sainte Angadrême…), tandis que les vitraux ont été refaits en 1946 par le verrier Raphaël Lardeur. De nombreux blasons et devises recouvrent les murs glorifiant les villes et les prélats qui ont contribué à la dévotion de saint Joseph.
La chapelle côtoyait auparavant l’Institut agricole, ancêtre de l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais, fondé en 1855, et présent dans le cœur de la ville jusqu’à son déménagement en 1968 sur son nouveau campus au nord de Beauvais.