L’histoire d’amour d’Emile Leplat
En 1851, Emile Leplat, fils d’industriel textile, quitte Tourcoing pour Dublin afin d’y perfectionner son anglais. En Irlande, il rencontre sa future épouse, Clara, grâce à qui il se passionne pour la botanique. Ensemble, ils visitent et étudient de nombreux jardins, découvrent «l’art de vivre» des jardins à l’anglaise et développent un véritable goût pour les jardins publics. De retour en France, ils mettent en pratique leurs connaissances botaniques et horticoles dans leur propre jardin qu’ils aménagent le reste de leur vie. A sa mort en 1917, l’ancien filateur fait don de sa maison et de son jardin à la Ville de Tourcoing à la condition qu’il devienne un jardin public.
Un jardin d’étude et de délectation
A sa création en 1919, le jardin botanique est doté de serres, d’une orangerie, d’un musée de sciences naturelles (collections d’insectes, d’animaux nuisibles ou utiles à l’agriculture, de plantes textiles, etc) ainsi que de terrains annexes non traités.
Un siècle plus tard, le jardin continue d’évoluer et se compose aujourd’hui de plusieurs entités. A côté du jardin historique mariant un jardin à la française structuré en lignes orthogonales et un jardin à l’anglaise aux courbes sinueuses, un jardin «Amérique du Nord» présente deux «îlots botaniques» séparés par une prairie symbolisant les grandes étendues américaines. Des «carrés pédagogiques» offrent de petits jardins d’exposition autour de thématiques diverses : odeurs, fleurs et vivaces de la ville, plantes exotiques acclimatées, graminées ornementales… La Maison Leplat abrite un musée horticole proposant une collection unique de poires en papier mâché. Les serres pédagogiques sont divisées en 2 parties : serres chaudes et serres froides.
Les serres botaniques, la rencontre du patrimoine et de la nature
A l’occasion de l’événement Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, la ville de Tourcoing entreprend de rénover et d’agrandir le jardin botanique en créant de nouvelles serres pédagogiques. Le projet architectural ambitieux qui en découle permet d’ouvrir le jardin botanique sur la Ville. Dans une démarche d’intégration urbaine et durable, les serres vitrées viennent s’adosser harmonieusement à des façades patrimoniales préservées qui, de jour comme de nuit, animent le quartier en donnant à voir une végétation luxuriante. Unique en leur genre dans la région, les serres botaniques bénéficient de nombreuses innovations technologiques et environnementales et abritent plus de 2500 variétés de plantes sur 1200 m². Devenu un lieu incontournable de Tourcoing, grâce aux visites, aux ateliers pratiques et à de nombreux événements, le jardin botanique et ses serres accueillent gratuitement tout au long de l’année plus de 15000 visiteurs et amoureux… de la nature.