Une certaine histoire de Roubaix
Le site reflète l’épopée textile de la ville, notamment à travers la présence de ses maires, Henri Carrette (allée 1), premier maire socialiste, Eugène Motte (allée 11) et Jean Lebas (allée 11), ministre du Front populaire. Les grandes dynasties patronales sont particulièrement présentes : les filateurs Motte-Bossut (allée 1), dont la chapelle néogothique illustre une grande dévotion religieuse ; les fabricants de tissus Vanoutryve (allée 3) dont la chapelle fut construite en 1898 par Ernest Thibeau (1848-1919) ; le filateur Morel (allée 3) inhumé sous une imposante allégorie de l’Industrie à l’épitaphe « Après le travail, le repos » ; les Allart-Sioen (allée 3), créateurs d’un peignage de laine, qui ont fait ériger une splendide chapelle néoclassique.
Des œuvres d’art
Deux monuments remarquables sont dus à des sculpteurs réputés. Sur la tombe de la famille Dubroeucq-Chevaucherie (angle des allées 3 et 24), une pleureuse s’appuie, désespérée, sur la stèle. Le monument, récompensé au Salon des artistes français de 1925, est l’œuvre de l’architecte Louis Madeline (1892-1962) et du sculpteur Carlo Sarrabezolles (1888-1971). La tombe de la famille Toulemonde-Lestienne (allée 1), exécutée par l’architecte Charles Bourgeois, représente un Christ ressuscité, œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte (1888-1954), spécialiste des monuments funéraires.
Un patrimoine d’exception
Le cimetière concentre plus de 300 chapelles et les alignements de l’allée 3, uniques en Europe, témoignent de la volonté des grandes familles de l’industrie roubaisienne d’affirmer leur réussite et leur puissance pour la postérité. Plusieurs dizaines de chapelles ont fait l’objet d’une restauration et sont transformées en columbariums. Quant au carré militaire, extension aménagée à partir de 1922, il comprend 1 177 stèles et rassemble 1 185 victimes de différents conflits depuis 1914. Une rénovation complète a été menée en 2018 dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918.
D’une superficie totale de 17 hectares, le cimetière est un véritable parc où des solutions durables sont appliquées en particulier pour l’entretien de ses allées arborées.