Le centre sportif municipal
Le site comprend une école de plein air et un centre aéré pour les enfants, des équipements sportifs et un vélodrome. Le projet est confié en 1921 à l’architecte Jacques Gréber (1882-1962), auteur du plan d’aménagement et d’extension de la ville. Il peut ainsi concrétiser son objectif : le chantier d’un nouvel équipement capable d’assurer tout à la fois l’équilibre entre les espaces libres et les espaces bâtis et la mixité des fonctions d’un quartier naissant, celui du Nouveau Roubaix. Les travaux commencent en 1928 et le site est inauguré le 24 mai 1931.
L’école de plein air
L’école de plein air est initiée par le maire Jean-Baptiste Lebas et son adjoint Léandre Dupré en 1921. C’est un équipement de conception moderne et de grande qualité architecturale conçu pour permettre aux enfants tuberculeux de poursuivre leur scolarité dans des conditions d’hygiène et d’air pur qu’ils ne connaissaient pas dans leurs foyers. L’ensemble est construit en béton armé et couvert de toits en terrasse. C’est une composition symétrique offrant les mêmes espaces aux filles et aux garçons.
Les équipements sportifs
Rue de Lannoy, de part et d’autre du portail monumental en forme d’arche, se situent à gauche, un pavillon abritant le café et à droite, la conciergerie, des bureaux et une salle de gymnastique. Au-delà, se déploient les terrains de football, de basket-ball, de tennis, des espaces de jeux traditionnels, et des pistes de course à pied. La façade du bâtiment des tribunes, avenue du Parc des Sports, est agrémentée de mosaïques représentant deux bustes d’athlètes.
La nouvelle piste de vélodrome est installée en 1935 et l’arrivée de la course Paris-Roubaix s’y déroule pour la première fois en 1943. Une victoire sur cette piste est toujours rare et prestigieuse dans le palmarès d’un coureur. L’ensemble du site poursuit son développement et accueille depuis 2012 le nouveau vélodrome couvert régional Jean Stablinski, surnommé le Stab.