Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Auguste Mariette, Boulogne-sur-Mer

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

1882

Grande figure de l’égyptologie, Auguste Mariette, boulonnais d’origine, a marqué la cité de son empreinte. Depuis sa disparition, la ville n’a de cesse de le mettre à l’honneur.

Monument commémoratife d'Auguste Mariette Service Ville d'art et d'histoire, Boulogne-sur-Mer

Un scientifique de renom
Auguste Mariette (1821-1881) est né à Boulogne-sur-Mer. Pionnier de l’égyptologie moderne, il a poursuivi l’œuvre de Champollion. C’est en découvrant enfant, la momie et le sarcophage du musée de Boulogne-sur-Mer qu’il développe sa passion pour l’Egypte. Outre de nombreuses découvertes prestigieuses comme le Serapeum de Memphis en 1850, les fouilles à Gizeh, Saqqarah, Abydos, Thèbes, Eléphantine et Meïdoum, on lui doit une grande partie des collections du musée du Louvre, dont il est nommé conservateur adjoint en 1855.
Directeur des « travaux d’antiquités » en Egypte et 1858, il fonde le musée de Boulaq en 1863, qui deviendra par la suite le musée du Caire, et met en place une législation pour la protection du patrimoine égyptien.

La ville commémore la mémoire du grand homme
Mariette n’oublie cependant pas sa ville natale. Il lui fait don de 150 objets qui viennent s’ajouter à un premier fonds de collections égyptiennes. En 1882, soit un an après son décès, la ville inaugure un monument en son honneur. Il est réalisé par Henri-Alfred Jacquemart (1823-1896). Le monument est composé d’une pyramide en pierre sur laquelle se dresse la statue en bronze du célèbre boulonnais. Au pied du monument deux sphinx accueillent le visiteur. L’ensemble est entouré de grilles ouvragées en fer forgé.

Depuis son décès, la ville organise régulièrement des expositions et des manifestations pour rappeler l’importance de cette figure de l’égyptologie et présenter ses travaux. A l’occasion de Lille capitale européenne de la culture en 2004, un hommage conséquent lui a été rendu par une grande exposition et la reconstitution d’une barque solaire située aux côté du monument à Mariette.

Où voir
la ressource ?

Voir sur la carte

BOULOGNE-SUR-MER

Un site en amphithéâtre plongeant sur la mer, un rivage où s’achève le continent avec l’Angleterre pour horizon : Boulogne-sur-Mer doit ses 2000 ans d’histoire à sa situation géographique. Ville fortifiée depuis l’Antiquité, puissant comté au Moyen Âge, tête de pont du Camp de Boulogne, ville en partie reconstruite au 20e siècle, Boulogne garde inscrite dans son paysage urbain et monumental chaque strate de son histoire.

Découvrir
BOULOGNE-SUR-MER

Mots clés

Thématiques liées

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour