L’école de natation
A l’aube du 20e siècle, dans un contexte d’explosion industrielle et démographique, le maire Gustave Dron (1856-1930), médecin de formation, développe de nombreuses actions sociales et préventives en faveur des tourquennois. Afin de démocratiser l’accès à l’eau courante, il décide d’offrir à la population des bains municipaux à des fins d’hygiène et de santé publique et crée l’école de natation en 1904, convaincu des bienfaits de l’exercice physique sur le développement de l’enfant. Dès 1911, il rend obligatoire l’apprentissage de la natation.
Vaste bâtiment de style régionaliste en briques et céramiques vernissées, l’école de natation est dotée d’équipements sanitaires modernes (cabines de bains, local d’hydrothérapie, salle de douche, salle de massage…) et d’un vaste bassin d’exercice. L’apprentissage est dispensé par le professeur Paul Beulque qui met au point une méthode innovante pour apprendre à nager facilement et rapidement au plus grand nombre. La pratique sportive de la natation et du water-polo se développant de manière conséquente, la ville construit dans les années 1930 un stade nautique en face de l’école de natation.
Les Enfants de Neptune
Fondée par Paul Beulque en 1904, l’association municipale des Enfants de Neptune a d’abord des visées hygiénistes et démocratiques. Rapidement, les pratiques sportives se développent et les objectifs du club deviennent pédagogiques et compétitifs. L’inventeur de la méthode d’apprentissage de natation tourquennoise, lui-même sportif de haut niveau, hisse Tourcoing jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 à travers le water-polo. Les exploits du club municipal des Enfants de Neptune fédèrent les Tourquennois et consacrent la ville comme capitale française de natation jusque dans les années 1950. L’association, nationalement reconnue, est toujours très active et récompensée et ses nombreux membres perpétuent la mémoire de ce club mythique et de ces représentants médaillés.
La rénovation et l’installation de l’IMA (Institut du Monde Arabe)-Tourcoing
Vieillissante, l’école de natation ferme définitivement en 1999. Après plusieurs années d’abandon, elle est réinvestie par l’IMA-Tourcoing en 2016. L’antenne de l’équipement national accueille une collection permanente, propose des expositions temporaires et une programmation culturelle à l’année. La rénovation de ce lieu, longtemps animé par des générations de tourquennois, de tous les horizons et de toutes les origines, s’inscrit dans une continuité historique. Le nouveau quartier du Quadrilatère des Piscines où l’ancienne école de natation prend place est un hommage à l’histoire de la natation tourquennoise.