Du Musée de Tourcoing au MUba Eugène Leroy
Créé vers 1860, le musée des Beaux-Arts de Tourcoing est primitivement installé dans l’ancien hôtel de ville situé sur la Grand Place et aujourd’hui disparu, avant d’être déplacé en 1888 dans les vastes galeries du nouvel hôtel de ville, place Victor Hassebroucq. Il déménage à nouveau en 1931 au sein de l’hôtel particulier Roussel – Desfontaines, acquis par la Ville sur l’impulsion du maire Gustave Dron (1856-1930). Des travaux de transformation et d’agrandissement sont alors entrepris par les architectes tourquennois Henri et Jean Maillard, dans un style Art Déco typique de l’architecture des années 1930. En 1994, le musée des Beaux-Arts fait l’objet d’une restructuration importante et de nouveaux espaces sont aménagés pour le projet culturel muséal et l’accueil du jeune public dans des salles d’atelier dédiées. Suite à la donation du fonds de l’artiste Eugène Leroy en 2009, il est renommé MUba Eugène-Leroy. Ses collections se déploient aujourd’hui dans un espace alliant architecture ancienne et contemporaine.
Les collections : un dialogue permanent entre l’œuvre d’Eugène Leroy et les artistes internationaux
Dès la fin du 19e siècle, les collections du musée s’enrichissent grâce à l’action de Charles Roussel-Desfontaines, érudit et maire de Tourcoing de 1857 à 1869, qui favorise les achats d’œuvres et les dons et dépôts de l’État. En 1931, le riche musée est décrit comme «le complément des œuvres sociales» de la Ville et répond à «cette aspiration naturelle vers le beau qui sommeille chez le plus petit d’entre lui (le peuple)» Le musée de Tourcoing regroupe alors des œuvres classiques et contemporaines ainsi qu’une collection tourquennoise et un fonds local sur l’art et les traditions populaires. En 1989, ces deux derniers fonds sont mis en dépôt dans le nouveau Centre d’histoire locale, implanté dans l’ancienne Chambre de Commerce jusqu’en 2011.
En 2009, le musée bénéficie d’une donation exceptionnelle de plus de 600 œuvres de l’artiste tourquennois Eugène Leroy. Peintures, sculptures, dessins, carnets de dessins, gravures et plaques de gravures donnent à comprendre le parcours artistique de l’artiste des années 1930 à 2000. Ils constituent le fonds le plus important et le plus cohérent d’Europe des œuvres d’Eugène Leroy, reconnu internationalement pour son style expressionniste.
La scénographie du musée est régulièrement renouvelée afin de réinterroger les œuvres et le dialogue qui se crée entre art classique, art moderne et art contemporain. Le public devient ainsi acteur de sa visite. Labellisé «musée de France», le MUba accueille des expositions de portée nationale comme «Georges Baselitz» en 2013, «Chagall de la palette au métier» en 2015, «Rodin Brancusi Carl André Le socle» en 2017, «Chrétiens d’Orient» (en collaboration avec l’IMA-Tourcoing) en 2018 ou «Picasso illustrateur» en 2019.