Le rempart antique, Beauvais
Télécharger la ressourceFin 3e - 4e siècle
Du haut de ce rempart, dix-sept siècles vous contemplent ! Ce rempart gallo-romain est le plus ancien monument de Beauvais.
Fin 3e - 4e siècle
Du haut de ce rempart, dix-sept siècles vous contemplent ! Ce rempart gallo-romain est le plus ancien monument de Beauvais.
Un rempart près de deux fois millénaires
Au début du 4e siècle, face aux menaces des peuples barbares qui envahissent le nord de la Gaule, la cité antique de Beauvais alors dénommée Cæsaromagus « Le marché de César », est fortifiée. Le rempart long de 1370 m est flanqué de 18 tours, dont les tours de l’Aurore et Leuillier sont toujours visibles rue Philippe-de-Dreux. Aujourd’hui, le rempart s’élève encore à plus de 14 mètres de hauteur sur une épaisseur moyenne de 2,50 mètres.
Un rempart délimitant le cœur historique
Au Moyen Âge, cette enceinte délimite la cité épiscopale, centre de la vie politique et religieuse de Beauvais où sont élevés la cathédrale, le palais de l’évêque (actuel MUDO – Musée de l’Oise), des collégiales ou encore les maisons de chanoines. Aux époques médiévale et moderne, de nombreuses maisons canoniales sont bâties de part et d’autre du rempart. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la densité des maisons adossées à l’ancienne enceinte antique était telle que le rempart n’était plus visible, voire quasiment oublié. Après la destruction de Beauvais en 1940, le plan de reconstruction privilégie la mise en valeur des monuments anciens. Ainsi, le rempart est entièrement dégagé et son intégration au sein de l’architecture moderne du Quadrilatère a été souhaitée, symbolisant 2000 ans d’histoire et de patrimoine beauvaisiens.
Préfecture de l’Oise, Beauvais est aujourd’hui la plus grande ville du département comptant 55 000 habitants. Si elle est souvent qualifiée de capitale des Bellovaques, nom de la tribu gauloise à l’origine de sa dénomination actuelle, la cité ne voit le jour qu’au 1er siècle de notre ère dans une vallée marécageuse. Sa superficie de plus de 100 hectares est alors plus vaste que le centre-ville actuel.
Découvrir