Warning: array_map(): Expected parameter 2 to be an array, bool given in /home/vpah/www/wp-content/themes/vpah/single-app_ressource.php on line 19
Jules Verne, Amiénois d'adoption - VPAH
Art et histoire
Hauts-de-France
Revenir aux ressources

Jules Verne, Amiénois d’adoption

Ajouter aux favoris

Retirer des favoris

Télécharger la ressource

Né le 8 février 1828 à Nantes, Jules Verne y passe les vingt premières années de sa vie, avant de partir pour Paris pendant 23 ans. S’il impose encore aujourd’hui son empreinte dans le paysage amiénois, c’est que Jules Verne est à la fois un notable, un écrivain célèbre et un membre actif de la vie politique locale dès son arrivée dans la cité et ce jusqu’au 24 mars 1905, où ses obsèques sont célébrées à l’église Saint-Martin d’Amiens et attirent une foule de plus de 5000 personnes.

Tombeau en marbre de Jules Verne réalisé en 1909 par Albert Roze R. Rousselin

Tombeau de Jules Verne au cimetière la Madeleine R.Rousselin

Détail de la tombe de Jules Verne R.Rousselin

Maison de Jules Verne R. Rousselin

Un notable de la bonne société

Marié depuis 1857 à Honorine de Viane, Jules Verne s’installe en 1871 dans la ville d’origine de son épouse. Il réside d’abord boulevard Longueville puis dans la « Maison à la Tour », belle demeure située au pied du quartier Henriville. Ouverte au public au 2 rue Charles Dubois, elle permet de s’immiscer dans l’intimité de cet homme qui, de là,  grâce au chemin de fer et en quelques heures peut rejoindre la capitale et son éditeur Hetzel ou encore le port du Crotoy où est amarré son bateau, le Saint-Michel.

Membre actif de plusieurs sociétés savantes, Jules Verne préside à deux reprises l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens. Il mène une vie bien réglée : chaque mercredi soir, le couple Verne reçoit les notables de la ville, écrivains et artistes de passage. Par deux fois, ils organisent dans leur demeure de fastueux bals costumés sur les thèmes des romans de l’écrivain. S’il reçoit volontiers la bonne société, il apprécie surtout la solitude de son cabinet de travail : « chaque matin, à 5 heures, je m’installe à mon bureau et je travaille jusqu’à 11 heures. J’ai toujours en tête dix romans à l’avance ».

Ecrivain et membre actif de la vie politique locale

C’est à pied que l’après-midi Jules Verne se rend à la bibliothèque de la Société industrielle d’Amiens pour y consulter de nombreux journaux et revues techniques, scientifiques, économiques pour ses romans d’anticipation et d’aventure. Rendu déjà célèbre par ses Cinq semaines en ballon (1863), ce pionnier des romans de science-fiction écrit le Tour du monde en 80 jours dès son arrivée à Amiens.

Élu conseiller municipal en 1888, Jules Verne est chargé du théâtre qu’il fréquente assidûment ; il prononce des discours pour la distribution des prix au lycée et inaugure le Cirque Municipal en 1889, établissement qui porte aujourd’hui fièrement le nom de celui qui a non seulement soutenu le projet mais aussi pris parti contre tous les détracteurs de l’époque qui prédisaient que sa coupole « retomberait comme un soufflé ».

Inhumé au cœur du parc arboré du cimetière de la Madeleine, le tombeau de Jules Verne comme celles de nombreuses tombes de familles de notables témoignent de la prospérité de la ville au 19e siècle.

Où voir
la ressource ?

Voir sur la carte

AMIENS MÉTROPOLE

Depuis 2013, Amiens Métropole est forte du label Pays d’art et d’histoire, sous le nom d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire, qui correspond au territoire de la communauté d’agglomération composée de 39 communes et plus de 180 000 habitants. Quartiers résidentiels, centre-ville multifonctionnel, faubourgs anciens, villages périurbains façonnent l’identité de cet espace cohérent, harmonieux et riche de ses diversités.

Découvrir
AMIENS MÉTROPOLE

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour