Un notable de la bonne société
Marié depuis 1857 à Honorine de Viane, Jules Verne s’installe en 1871 dans la ville d’origine de son épouse. Il réside d’abord boulevard Longueville puis dans la « Maison à la Tour », belle demeure située au pied du quartier Henriville. Ouverte au public au 2 rue Charles Dubois, elle permet de s’immiscer dans l’intimité de cet homme qui, de là, grâce au chemin de fer et en quelques heures peut rejoindre la capitale et son éditeur Hetzel ou encore le port du Crotoy où est amarré son bateau, le Saint-Michel.
Membre actif de plusieurs sociétés savantes, Jules Verne préside à deux reprises l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens. Il mène une vie bien réglée : chaque mercredi soir, le couple Verne reçoit les notables de la ville, écrivains et artistes de passage. Par deux fois, ils organisent dans leur demeure de fastueux bals costumés sur les thèmes des romans de l’écrivain. S’il reçoit volontiers la bonne société, il apprécie surtout la solitude de son cabinet de travail : « chaque matin, à 5 heures, je m’installe à mon bureau et je travaille jusqu’à 11 heures. J’ai toujours en tête dix romans à l’avance ».
Ecrivain et membre actif de la vie politique locale
C’est à pied que l’après-midi Jules Verne se rend à la bibliothèque de la Société industrielle d’Amiens pour y consulter de nombreux journaux et revues techniques, scientifiques, économiques pour ses romans d’anticipation et d’aventure. Rendu déjà célèbre par ses Cinq semaines en ballon (1863), ce pionnier des romans de science-fiction écrit le Tour du monde en 80 jours dès son arrivée à Amiens.
Élu conseiller municipal en 1888, Jules Verne est chargé du théâtre qu’il fréquente assidûment ; il prononce des discours pour la distribution des prix au lycée et inaugure le Cirque Municipal en 1889, établissement qui porte aujourd’hui fièrement le nom de celui qui a non seulement soutenu le projet mais aussi pris parti contre tous les détracteurs de l’époque qui prédisaient que sa coupole « retomberait comme un soufflé ».
Inhumé au cœur du parc arboré du cimetière de la Madeleine, le tombeau de Jules Verne comme celles de nombreuses tombes de familles de notables témoignent de la prospérité de la ville au 19e siècle.